La location en temps partagé, autrement appelé timeshare ou multipropriété, est basée sur l’acquisition immobilière d’un bien pour une période définie par plusieurs personnes. Chaque propriétaire bénéficie d’un droit de jouissance à temps partagé d’un bien dans une résidence immobilière de tourisme, via l’acquisition de parts sociales dans une société civile immobilière. Ce type de contrat permet d’acheter le droit d’occuper un appartement ou un studio meublé pendant une durée limitée définie de deux à plusieurs semaines par an, sur des périodes de l’année précises.
Le principal avantage de ce type de contrat est la possibilité d’acquérir un appartement à moindre coût dans une station balnéaire d’un certain standing. Il est en effet plus avantageux d’acheter une résidence secondaire partiellement qu’entièrement. Votre investissement initial est nettement moins important que si vous achetiez un appartement en transaction immobilière classique.
Vous profitez d’une destination de vacances de qualité à tarif réduit, avec les équipements et les services mutualisés d’une résidence de vacances, comme une piscine, une salle de fitness, une laverie, une bibliothèque, des parkings privés, etc., ainsi que l’entretien et la maintenance de la résidence pris en charge par la copropriété.
Les systèmes de timeshare permettent d'échanger des périodes avec d'autres propriétaires, offrant ainsi la possibilité de séjourner dans différentes destinations en Europe et partout dans le monde. Pour en savoir plus : bourse d’échange RCI
L’immobilier en temps partagé a subi un déficit d’image à travers le monde à cause de sociétés étrangères peu scrupuleuses, aux pratiques commerciales agressives qui ont proposé des périodes en France mais surtout dans des pays où la protection juridique n’apporte pas les mêmes garanties que la loi Française.
En France, le timeshare est régi par des lois spécifiques qui visent à protéger les consommateurs. Voici les principaux aspects législatifs concernant le timeshare. La loi loi n° 86-18 du 6 janvier 1986, complétée par la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 encadre les contrats de timeshare, précisant les droits des consommateurs et les obligations des vendeurs.
> Les vendeurs doivent fournir des informations claires et complètes sur le contrat, y compris les coûts totaux, les modalités d'utilisation et les conditions d'annulation.
La gestion du Golfe Bleu par le groupe immobilier Français Lamy Immobilier apporte un gage de sérieux et de qualité qui saura donner confiance aux propriétaires pour leur future acquisition.
La situation de la résidence Le Golfe Bleu, aux portes de Monaco et de Menton dans un environnement exceptionnel et la qualité de sa réalisation, vous garantissent une sécurité de la valeur de son patrimoine immobilier aux vues du prix des périodes en vente.
Dans l’hypothèse d’une revente de l’ensemble immobilier décidée par la majorité requise des associés, vous recevriez une fraction de la valeur de revente suivant le nombre de parts que vous détenez, ce qui garantit la valeur de votre acquisition. A titre indicatif, le patrimoine de la SCI peut être évalué officiellement à 15,4 millions d’euro en 2017 par le cabinet d'expertise immobilière Jean André MARTIN agréé prés la cour d'appel d'AIX en PROVENCE.